index du blog

http://warhammer-old-school.blogspot.comImage HTML map generator

NOSTALGIE : QUAND ON EXHUME DU VIEUX MATERIEL...


Avec le démarrage de ce blog et l’émulation qu’il suscite dans mon esprit, j’ai rouvert mon vieux classeur WFRP. C’est avec un certain émoi que j’ai exhumé mes premiers scénarios et les quelques cartes et plans dessinés à la main qui les accompagnaient ^^. 

A l’époque où je les ai imaginé (à la fin des 80’s), point d’internet tel que nous le connaissons de nos jours. D’ailleurs, je n’y avais pas accès. Après des velléités avec l’Œil Noir et Pendragon, je découvrais le jeu de rôle à proprement parlé avec Warhammer. Je ne connaissais pas l’existence de Warhammer Fantasy Battle ou de White Dwarf et la grandiose campagne de l’Ennemi Intérieur n’était pas encore distribuée en France. Point donc de fluff et de toute cette prolifération que connut la gamme consécutivement au passage à WFRP2 (je prendrai le temps de rédiger des billets ultérieurs pour essayer d'exprimer le sentiment équivoque et partagé que m'inspirent ces deux sujets). 

Ma connaissance du monde de Warhammer se limitait donc à ce que le livre de base laissait entrevoir en une trentaine de pages : la section du guide du monde, deux cartes à l’appui, y passait succinctement en revue les plus grandes citées du Vieux Monde. 

Par bonheur, oserai-je dire ^^, mon enthousiasme juvénile, trouvant avantage à mon ignorance et ma naïveté, se chargea de peupler et de remplir les espaces vacants !

Je l’avoue tout de suite, j’adore les cartes et les plans ^^ ! Je ne raterai pas l’occasion de vous en reparler ! Voici donc la carte que je m’étais amusé à dessiner (maladroitement) pour présenter l’Empire à mes joueurs.

Reproduite à partir de celle du livre des règles, elle correspondait (avec fierté) à mes critères de beauté d'antant ^^...

Celle-ci reprenait plus en « détail » la partie dans laquelle se déroulait mes deux premiers scénarios qui amenaient des aventuriers de l’Ostland jusqu’à Erengrad en Kislev. 


Pour l’occasion, j’avais dessiné ce plan destiné à jouer sur table, avec des figurines, la sempiternelle embuscade de brigands (très largement inspirée par celle du contrat de Holdenhaller ^^). Voici également un plan du poste frontière entre l’Ostland et le royaume de Kislev. 

Ah, cette bonne vieille embuscade de brigands ! Bien utile pour initier des joueurs aux mécanismes des phases de combat.

Un plan d'un poste frontalier. Son bâtiment administratif et son auberge-relais.

Sauf si vous voulez leur donner une patte très old school ^^, je me doute que vous ne vous servirez certainement pas de ces cartes dans vos prochaines aventures. Une autre fois, je vous proposerai quelques plans que j'ai eu l'occasion de faire plus récemment.


D’ici là, bonnes aventures dans l'univers féroce et périlleux de Warhammer !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire